top of page
Recensement%204_edited.jpg

Le recensement de 1832

Le support de base de ce projet est le recensement lausannois de 1832. Il comporte 331 pages dans lesquelles chacune des ligne correspond à un ménage. Chaque double page est divisée en 20 colonnes. Les informations utiles au projet sont les suivantes. 

​

  • Nom des rues

  • N° des maisons

  • Propriétaires des maisons

  • Nom des chefs de famille et autres locataires 

  • Noms de baptême

  • Noms de familles

  • Année de naissance

  • Noms de leurs enfants actuellement dans la Commune

  • Année de naissance des enfants

  • D'où ils sont bourgeois, ou à ce défaut d’où ils sont originaires

  • Date de leur demeure dans la Commune

  • Vocation

L'étude du statut des femmes

Il apparaît alors que la construction du document s’est faite sur la base d’une typologie des ménages bien particulière : un chef de famille, une épouse, des enfants, et des pensionnaires. Il n’est donc pas adapté aux ménages qui diffèrent de cette configuration, comme par exemple des ménages ayant pour chef de famille une femme. En effet, la mention “Nom de leur épouse” après “Nom des chefs de famille” illustre bien le fait que l’on s’attend à ce que les hommes soient chefs de famille et que les femmes soient des épouses.

​

Il est donc apparu opportun d’étudier le statut des femmes qui ne correspondent pas à la normalité de l’époque, c'est-à-dire les femmes qui ne sont pas mariées et qui vivent de façon indépendante : Les femmes cheffes de familles.

96882.jpeg
96841.jpeg

Ce sujet a été choisi car, ayant de nombreuses idées et hypothèses sur les femmes du XIXème siècle, il est intéressant d'essayer de comprendre quelle était la réalité, comparée avec ce que l'imagination laisse penser. Par exemple, il est possible de penser que la femme rentière de l’époque était une veuve d’un certain âge avec 2 à 3 enfants ou bien que les travailleuses journalières étaient plutôt jeunes et venaient d’autres communes suisses, plutôt de la campagne. Cet axe a donc permis de vérifier ces suppositions et de se plonger dans le monde intriguant qu'est celui des femmes cheffes de famille de 1832.

Dans le recensement, les femmes cheffes de familles ont été identifiées de façon relativement simple : ce sont les femmes qui ont “droit” à une ligne dans le recensement. En effet, les femmes mariées sont mentionnées dans la colonne “Noms de leur épouses”, les jeunes filles habitant encore chez leur parent dans la colonne “Noms de leur enfant” et les pensionnaires, commises, apprenties, ouvrières, ou domestiques dans la colonne correspondante. Ainsi, la plupart des femmes disposant de leur propre ligne dans le recensement ne correspondent pas aux catégories de femmes mentionnées ci-dessus.

96796.jpg

Le travail et les recherches faites sur le recensement ont permis de remarquer que les ménages dirigés par des femmes ne sont pas répertoriés dans le recensement exactement de la même façon que les ménages traditionnel. En effet, dans la cas d’un ménage dirigé par une femme, nous avons pu remarquer que :

  • Dans la colonne “Noms de baptême",  il est inscrit soit le prénom, soit la mention “veuve”, soit les deux, ou soit la mention “femme de”.

​

  • Dans la colonne 6 “Année de la naissance”, il est inscrit soit la date de naissance, soit la mention “née”.

​

  • Dans la colonne “Noms de leurs épouses”,  il est  inscrit soit le nom de jeune fille (qui suit la mention née), soit la mention “célibataire” ou “veuve”.

​

  • Dans la colonne 8 “Année de la naissance”, il est inscrit la date naissance dans le cas ou la colonne 6 n’est pas libre.

Recensement%204_edited.jpg

Grâce à ces informations, il a été possible d’identifier les différents statuts des femmes cheffes de famille en 1832. Tout d’abord, il y a les femmes dont le statut est clairement mentionné : les veuves et les célibataires. Ensuite, il y a les femmes avec la mention “femme de” ce qui indique qu’elles sont soit veuves, soit mariées mais que leur mari est absent, elles sont donc temporairement à la tête du ménage. Il y a également les femmes pour lesquelles il y a seulement la mention “née” suivie du nom de jeune fille. Ceci indique que ces femmes ont été ou sont mariées, elles sont donc soit veuves soit mariées. Enfin, il y a une partie des femmes dont le statut n’est pas renseigné.

bottom of page